Grands principes

Égalité et discrimination en raison du handicap
Ressources enseignement moral et civique
EMC Lycée Classe de seconde Thème égalité et discrimination Sur le site Eduscol un dossier est proposé pour (...)

Présentation
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. C’est du moins un principe énoncé dans l’article 1er de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée en (...)

Le principe de non-discrimination et les contrôles d’identité
La Cour de cassation a tranché le 9 novembre 2016 : l’État, qui a été condamné en juin 2015 pour des contrôles d’identité discriminatoires, (...)

« Égalité et discrimination » en classe de seconde, figure comme l’une des lignes directrices du programme d’EMC
Les connaissances à transmettre sont :
La notion d’égalité avec ses acceptions (...)

Dans sa décision du 6 juillet 2018 , rendue sur question prioritaire de constitutionnalité, le Conseil constitutionnel consacre pour la 1ère fois la valeur constitutionnelle du principe de (...)

Valeurs et symboles de la République
"La Charte de la laïcité à l’École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble des membres de (...)

La notion de laïcité est l’objet de débats quant à sa genèse , à sa nature, à son contenu et « au sens du mot » pour reprendre l’expression employée par le Professeur J. Rivero . La laïcité est une (...)

Deux brochures aideront les professeurs :

Une exposition pédagogique est mise à la disposition du public et des partenaires éducatifs et culturels de la BnF sur le thème de la laïcité ; utile pour l’EMC (Collèges et lycées)
"La Bibliothèque (...)

Journée anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État - 9 décembre 2014
Consulter le BO n°44
Un ensemble de ressources d’accompagnement de la Charte de la (...)

La construction de ce projet de séquences permet une adaptation souple aux configurations de chaque établissement. Concentrées sur l’année de Terminale (Thème : « Pluralisme des croyances et laïcité »), (...)

Le vademecum « La laïcité à l’école »constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements. Elaboré conjointement par les directions du ministère de l’Education nationale, (...)

Les affaires de crèches de Noël devant les tribunaux
Depuis 2014 des recours en justice ont été déposés contre les crèches de Noël dans les lieux publics : mairie de Melun, Conseil général de Vendée, (...)

La laïcité, Michel Miaille, Dalloz Coll. - A Savoir - 2° édition en 2015 128 pages, 12 X 8 cm
« La laïcité de la République, devenue règle constitutionnelle depuis 1946, apparaît comme l’un des (...)

Le 15 mai 2018, le président et le rapporteur général ont officiellement remis au Président de la République le 5ème rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité.
Télécharger le (...)

Un livret pour faire vivre la laïcité dans les établissements vient d’être mis en ligne par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Un livret pour faire vivre la laïcité dans les établissements de 29 (...)

Le non-renouvellement du contrat, dans un établissement public, d’une assistante sociale refusant d’ôter son voile n’est pas contraire à la Convention européenne des droits de l’homme selon l’arrêt de (...)

Le rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité vient de paraître. La table des matières ci-dessous rend compte d’éléments utiles pour l’enseignant.
Avis de l’Observatoire de la laïcité
Guides (...)

Publication du rapport annuel sur la laïcité
La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience, la séparation des pouvoirs politique et religieux, et l’égalité de tous devant la loi, (...)