Actualités, concours

Logo du site

La 4ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité » vient d’être lancée. Les enseignant-e-s qui souhaitent participer avec leurs classes ont jusqu’au 13 mars 2019 pour présenter un projet sur (...)

Jusqu’au vendredi 23 mars 2018 : envoi des travaux aux services départementaux pour envoi aux référents académiques mémoire et citoyenneté.
Le concours Découvrons notre constitution a pour but de (...)

Alter Ego Ratio est un concours éducatif à destination de tous les lycées d’Île-de-France afin de susciter la réflexion des élèves sur les valeurs républicaines et démocratiques. Ce dispositif est proposé (...)

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux (...)

Concours national 2017-2018 « Les jeunes et la Sécurité sociale »
NOR : MENE1713454C
circulaire n° 2017-089 du 3-5-2017
MENESR - DGESCO A2-1 - DGESIP A1-2
L’Éducation nationale et la Sécurité (...)

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École.
Cette activité d’éducation civique a pour but (...)

Archives Concours Prix Journée

Attention ! Ceci est une ARCHIVE.

Le ministre des Affaires étrangères a lancé en 2012-2013 une campagne en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort. Dans le cadre de cette campagne, le ministère de l’éducation nationale (...)

"Initiadroit est une association, régie par la loi de 1901, qui regroupe des avocats bénévoles. Ils interviennent dans les lycées et les collèges pour illustrer, par des cas pratiques, les cours (...)

"À travers ce prix, les élèves de 8 à 18 ans peuvent collectivement prendre la parole pour s’exprimer sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo qui servira de support de (...)

"Depuis 2009, le ministre de l’éducation nationale accorde son patronage au concours d’affiches « Agis pour tes droits » organisé chaque année par la Fédération nationale des Francas qui bénéficie de (...)

2014, année du 25ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Appel à projet pour la célébration de cet anniversaire…
Au cours de l’année scolaire 2014-2015 sera célébré le (...)

"Le Prix des droits de l’homme - René Cassin, organisé avec la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), vise à récompenser les meilleurs projets d’éducation aux droits de (...)

La 27e Semaine de la presse et des médias dans l’École® se déroulera du lundi 21 au samedi 26 mars 2016 en France métropolitaine. Thème 2016 : Le thème « La liberté d’expression, ça s’apprend » est (...)

Première édition du concours « La Flamme de l’égalité » - année scolaire 2015-2016
La loi du 21 mai 2001 reconnaît la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Elle dispose, d’une part, que « (...)

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 dispose qu’au titre de sa mission d’éducation à la citoyenneté, le service public de l’éducation (...)

Journée internationale des droits de l’enfant (dimanche 20 novembre 2016)
Vous pouvez vous référer à la page éduscol dédiée à cette journée : eduscol.education.fr/droits-enfants
Le 20 novembre 2016 (...)

Concours la Flamme de l’égalité
"La 2ème session de ce concours sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage est lancée.
Vous pouvez vous référer à la circulaire n° 2016-073 du 3 mai 2016 publiée au BOEN (...)

Concours sur l’égalité filles-garçons
"Sélection de divers concours organisés chaque année, à l’échelle nationale ou académique, afin de promouvoir au sein de l’école, l’égalité et le respect mutuel entre (...)

Concours « Découvrons notre Constitution »