Education à la citoyenneté et au droit

Débat : autour de la laïcité : un vide juridique ? Faut-il légiférer pour renforcer le principe de laïcité ?

31 / 05 / 2014 | LAGELEE Guy

La notion de laïcité est l’objet de débats quant à sa genèse , à sa nature, à son contenu et « au sens du mot » pour reprendre l’expression employée par le Professeur J. Rivero . La laïcité est une valeur de la République française, un principe fondateur qui a connu toutefois, une consécration constitutionnelle tardive avec la Constitution du 27 octobre 1946. En France, la laïcité obéit à un régime juridique précis mais dispersé dans de nombreuses sources juridiques.

Le document ci-dessous apporte des arguments à nos collègues et donc représente un document utile pour aborder la notion avec les élèves.

PDF - 902.8 ko
Débat : autour de la laïcité
JPEG - 45 ko
Commission nationale consultative des droits de l’homme

Un avis de la CNDH publié en 2013 offre l’intérêt d’apporter un éclairage sur un des objets du débat actuel ; ce document fournit des arguments à nos collègues et donc constitue un document utile pour approfondir la notion ; ainsi, ils pourront l’ aborder mieux armé, avec les élèves dans le cadre de leur enseignement (Éducation civique, ECJS ou toute autre discipline) ou de leurs activités dans les établissements scolaires .

 

Sites Favoris

À quoi sert la Cour de justice de l’Union européenne ?

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) est l’institution juridictionnelle de l’UE. Elle veille au respect du droit communautaire. Elle siège à Luxembourg et ne doit pas (...)

Agir contre le harcèlement à l’École

Agissons ! Découvrez le site Agir contre le harcèlement à l’École, la plateforme de ressources et de sensibilisation du ministère de l’éducation nationale.

Cidem

Civisme et démocratie

Comité Consultatif National d’Ethique

Le CCNE pour les sciences de la vie et de la santé a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.