Education à la citoyenneté et au droit

Mardi 19 janvier 2021 de 10h30 à 12h30 - Invitation pour tous les élèves de terminale à participer à une Master Classe pour prévenir l’antisémitisme

10 / 01 / 2021 | Marie-Laure De Bue

Afin d’agir tous ensemble contre l’antisémitisme, la mission valeurs de la République invite les élèves de terminale de l’académie à participer à une Master Classe. Ce dispositif innovant, et inédit dans notre académie, permettra de contribuer de manière dynamique à former nos élèves sur un sujet majeur en complémentarité des enseignements. Dans le cadre de leur établissement et accompagnés par leur(s) professeur(s), les élèves auront l’opportunité d’apprendre et de consolider leurs connaissances en écoutant l’intervention d’une universitaire, spécialiste de la question, d’interagir tout au long de sa prise de parole et d’échanger avec elle.

Cette proposition académique s’inscrit à la fois dans le plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme piloté par la DILCRAH et dans le projet académique 2020-2024 avec l’objectif de « Former des citoyens éclairés et solidaires partageant les valeurs de la République ». La proclamation que tous les êtres humains ont les mêmes droits et les mêmes devoirs, sans distinction d’origine ou de religion, est au fondement de notre ordre républicain, et le meilleur rempart face à l’intolérance, c’est l’esprit de raison fondé sur la connaissance. Il s’agit donc lors de cette Master Classe de prévenir l’antisémitisme par l’éducation en formant nos élèves de terminale et en s’adressant directement à eux, en tant que jeunes adultes et citoyens de demain.

" L’histoire des « antisémythes " : expliquer et déconstruire l’antisémitisme, entre préjugés et pratiques
par Marie-Anne Matard-Bonucci

Master Classe
Mardi 19 janvier 2021 de 10h30 à 12h30

Marie-Anne Matard-Bonucci est professeure d’histoire contemporaine à l’université de Paris VIII et présidente d’Alarmer (Association de Lutte contre l’Antisémitisme et les Racismes par la Mobilisation de l’Enseignement et de la Recherche) qui vise à analyser et déconstruire, à l’aide des sciences sociales, toutes les formes d’antisémitisme et de racisme. Marie-Anne Matard-Bonucci est également responsable du CERA, Cercle d’enseignement et de recherche contre les racismes et l’antisémitisme au sein de l’Institut Français de Géopolitique-Lab. à l’université de Paris VIII. Elle est chercheuse associée au Centre d’Histoire de Sciences-Po. Elle dirige le Diplôme Universitaire de Formation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme à Paris 8. Ses travaux portent sur le fascisme, l’Italie contemporaine et l’antisémitisme. Son dernier ouvrage est Totalitarisme fasciste, CNRS Éditions, 2018.

Vous pouvez inscrire les classes qui participeront à la Master Classe en cliquant sur le lien suivant : https://educloud.ac-creteil.fr/index.php/s/f6fgPm69kHxrJsH

Afin de préparer l’intervention de Marie-Anne Matard-Bonucci et éventuellement des questions à lui poser, un travail peut être mené en amont avec les élèves à partir des ressources suivantes :
- https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/antisemitisme.html,
- https://eduscol.education.fr/526/seminaire-la-lutte-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme,
- https://www.cairn.info/revue-histoire-politique-2017-1-page-64.htm.

Le jour de la Master Classe, il est conseillé aux professeurs accompagnant les classes de se connecter dix minutes avant 10h30 à l’adresse suivante : https://ac-creteil-dafor.webex.com
Le numéro de réunion est le suivant : 175 106 7046
Après avoir entré des informations nominatives, il convient d’indiquer le mot de passe : 1234

Si nécessaire, vous trouverez des tutoriels adaptés pour vous aider à vous connecter à l’outil Webex à l’adresse suivante : http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article1231. Le référent numérique de l’établissement pourra également être sollicité si besoin.