Education à la citoyenneté et au droit

L’Unicef propose un dossier "Tous différents, tous égaux"

10 / 11 / 2016 | LAGELEE Guy

Présentation

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. C’est du moins un principe énoncé dans l’article 1er de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée en 1948, ainsi que dans la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989. Encore souvent, ce principe d’égalité n’est pas respecté.
Si nous sommes tous égaux, nous sommes aussi tous différents et il est important de comprendre et de connaître ces différences afin que cette égalité puisse être appliquée.
Le respect de la différence passe par l’apprentissage de la tolérance, du vivre ensemble et du respect des limites et des compétences de chacun. Lorsqu’une personne est
traitée de façon particulière du fait de sa différence et que cela lui nuit, il s’agit alors de discrimination."

Le dossier "Tous différents, tous égaux" à télécharger

 

Sites Favoris

À quoi sert la Cour de justice de l’Union européenne ?

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) est l’institution juridictionnelle de l’UE. Elle veille au respect du droit communautaire. Elle siège à Luxembourg et ne doit pas (...)

Agir contre le harcèlement à l’École

Agissons ! Découvrez le site Agir contre le harcèlement à l’École, la plateforme de ressources et de sensibilisation du ministère de l’éducation nationale.

Cidem

Civisme et démocratie

Comité Consultatif National d’Ethique

Le CCNE pour les sciences de la vie et de la santé a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.