Égalité et discrimination en raison du handicap

28 / 11 / 2016 | LAGELEE Guy

Égalité et discrimination en raison du handicap

Ressources enseignement moral et civique

EMC Lycée Classe de seconde Thème égalité et discrimination
Sur le site Eduscol un dossier est proposé pour un travail en classe de seconde sur l’un des thèmes du programme
Guy Lagelée

Égalité et discrimination en raison du handicap éduscol
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Septembre 2015

Dossier documentaire : Égalité et discrimination en raison du handicap

à consulter sur le site Eduscol : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/28/0/ress_emc_documentaire_handicap_465280.pdf

• La loi du 11 février 2005 définit le handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ». Cette définition étend les dispositifs de lutte contre les discriminations liées au handicap aux personnes souffrant de pathologies invalidantes.