Education à la citoyenneté et au droit

Référendum d’initiative partagée

22 / 01 / 2015 | LAGELEE Guy

Référendum d’initiative partagée

Depuis le 1° janvier 2015
, un nouveau site officiel concernant le référendum d’initiative partagée vient d’être ouvert par le Ministère de l’Intérieur :
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/contenu/comment-ca-marche
Guy Lagelée

Qu’est ce que le référendum d’initiative partagée ?
"Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l’article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Conformément à l’article 11 dans sa nouvelle rédaction, un référendum portant sur les domaines mentionnés à l’article 11 de la Constitution « peut être organisé à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales"".

Consulter la présentation du référendum d’initiative partagée

 

Documents

Mots-clés

 droit  institutions  république

Sites Favoris

À quoi sert la Cour de justice de l’Union européenne ?

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) est l’institution juridictionnelle de l’UE. Elle veille au respect du droit communautaire. Elle siège à Luxembourg et ne doit pas (...)

Agir contre le harcèlement à l’École

Agissons ! Découvrez le site Agir contre le harcèlement à l’École, la plateforme de ressources et de sensibilisation du ministère de l’éducation nationale.

Cidem

Civisme et démocratie

Comité Consultatif National d’Ethique

Le CCNE pour les sciences de la vie et de la santé a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.