Education à la citoyenneté et au droit

Enseigner

Logo du site

Programmes

Les textes de référence pour la mise en œuvre des programmes

EMC

Épreuve d’enseignement moral et civique en classe de troisième
La note de service a pour objet d’apporter les précisions nécessaires sur l’épreuve d’enseignement moral et civique du diplôme national du (...)

Des ressources pour la classe de Seconde, Première et Terminale.
"Au lycée, le programme propose une progression pédagogique offrant à chaque niveau une logique directrice : « La personne et l’État (...)

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de (...)

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de (...)

Les résultats de la consultation nationale sur les projets de programmes d’enseignement moral et civique sont publiés.
Les résultats de la consultation nationale sur les projets de programmes (...)

DGEMC

La circulaire publiée dans le BOEN du 23 juin 2016 précise les objectifs du parcours citoyen ; elle rappelle notamment qu’« Il participe, s’agissant de la scolarité obligatoire, du socle commun de (...)

Le Référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves des classes de troisième, publié au BOEN précise des objectifs et des compétences à faire acquérir aux (...)

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de (...)

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de (...)

Baccalauréat général série littéraire (L).
Programme et ressources pour Droit et grands enjeux du monde contemporain. Ce nouvel enseignement introduit dans le cadre de la réforme du lycée afin de (...)

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de (...)

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de (...)


EMC

Cette séquence s’inscrit dans le thème d’EMC en Classe seconde ou même peut être proposée en classe de terminale (Thème de la laïcité) Depuis que la reproduction photographique est devenue facile et bon (...)

Propositions de séquences d’EMC
Propositions de séquences sur le site académique de Paris
Collège
Le harcèlement scolaire (6e) Les pratiques addictives (4e) Du duel au procès (4e) La (...)

Objectifs :
Il s’agit, en 10% du temps soit environ 3 heures, d’enseigner « la façon dont aujourd’hui est rendue la justice par des magistrats spécialisés » ainsi que de mettre « en perspective [le] (...)

Comment utiliser les documents d’un site officiel au travers de l’exemple des comparutions immédiates.

En 4mn et 21 secondes, Le Monde explique les élections européennes. Les règles du scrutin en France mais également dans les autres pays sont présentées.
Consulter la (...)

Proposition de séquence d’éducation civique (3ème) sur la question des médias.
Niveau concerné
Classe de 3ème.
Place dans le programme
Cette séquence se propose de couvrir le thème 3 (l’opinion (...)

Dans le cadre du programme d’éducation civique de cinquième, un temps doit être consacré à l’étude de L’égalité, une valeur en construction (Partie II du programme).
Le thème 2 porte sur la responsabilité (...)

Notions :
Vote , élections, loi, proposition de loi ,suffrages exprimés
Doc 1
La loi visant à reconnaître le vote blanc aux élections a été publiée au Journal officiel du samedi 22 février 2014. Le (...)

Travail avec des élèves de seconde sur la Justice. Séquence. Jeux de rôle.


Journée d’étude "Réagir face aux théories du complot"
"La journée d’étude "Réagir face aux théories du complot" s’est déroulé le 9 février 2016 au Muséum national d’histoire naturelle. Collégiens, lycéens, (...)


Archives Enseigner

Attention ! Ceci est une ARCHIVE.

Attention ! Ceci est une ARCHIVE.

Attention ! Ceci est une ARCHIVE.

Attention ! Ceci est une ARCHIVE.
Quelques pistes et leur mise en œuvre pédagogique sont proposées. Les programmes concernés sont :
ECJS : classe Terminale : Questions de société Thème 1 : La (...)

Attention ! Ceci est une ARCHIVE.
Présentation
"Le livret d’accompagnement pédagogique comporte 18 fiches pratiques, un annuaire des ressources départementales et quelques annexes. Chaque fiche se (...)


Fil twitter de @ECEDcreteil

  • 12 octobre 2018

    Découverte du Jeu #Mediasphères par les MEEF1, un excellent moyen d'aborder l'éducation aux médias avec des élèves de cycle 3 et 4. #EMI #gamificationpic.twitter.com/96UHmUbHN2
  • 14 novembre 2018

    Vous avez dit Escape Game ? @canope_77 avec @GrandLAL vous présente celui sur les valeurs de la République de @reseau_canope. RDV 10h30 sur la scène ! #Jnov77 + d'infos ici : lien
  • 12 novembre 2018

    Ouverture des inscriptions des médias à la 30e Semaine de la presse et des médias dans l’École @LaSpme ! Face à l’enjeu citoyen que représente l’#ÉducMédiasInfo, la mobilisation des médias pour la #SPME2019 est plus que jamais indispensable. lien
  • 13 novembre 2018

    "Travailler avec le dessin de presse", hors-série disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), de juin 2018, dossier coordonné par @FCastincaud lien
  • Le "plafond de verre" que l’on déplore dans le monde de l’entreprise existe aussi dans le monde universitaire sous la forme de l’invisibilisation des apports conceptuels des femmes. Quelle place pour les femmes à l'université ? lien
0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris