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Les textes de référence pour la mise en œuvre des programmes

EMC

Épreuve d’enseignement moral et civique en classe de troisième
La note de service a pour objet d’apporter les précisions nécessaires sur l’épreuve d’enseignement moral et civique du diplôme national du (...)

Des ressources pour la classe de Seconde, Première et Terminale.
"Au lycée, le programme propose une progression pédagogique offrant à chaque niveau une logique directrice : « La personne et l’État (...)

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de (...)

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de (...)

Les résultats de la consultation nationale sur les projets de programmes d’enseignement moral et civique sont publiés.
Les résultats de la consultation nationale sur les projets de programmes (...)

DGEMC

La circulaire publiée dans le BOEN du 23 juin 2016 précise les objectifs du parcours citoyen ; elle rappelle notamment qu’« Il participe, s’agissant de la scolarité obligatoire, du socle commun de (...)

Le Référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves des classes de troisième, publié au BOEN précise des objectifs et des compétences à faire acquérir aux (...)

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de (...)

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de (...)

Baccalauréat général série littéraire (L).
Programme et ressources pour Droit et grands enjeux du monde contemporain. Ce nouvel enseignement introduit dans le cadre de la réforme du lycée afin de (...)

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de (...)

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de (...)


EMC

Cette séquence s’inscrit dans le thème d’EMC en Classe seconde ou même peut être proposée en classe de terminale (Thème de la laïcité) Depuis que la reproduction photographique est devenue facile et bon (...)

Propositions de séquences d’EMC
Propositions de séquences sur le site académique de Paris
Collège
Le harcèlement scolaire (6e) Les pratiques addictives (4e) Du duel au procès (4e) La (...)

Objectifs :
Il s’agit, en 10% du temps soit environ 3 heures, d’enseigner « la façon dont aujourd’hui est rendue la justice par des magistrats spécialisés » ainsi que de mettre « en perspective [le] (...)

Comment utiliser les documents d’un site officiel au travers de l’exemple des comparutions immédiates.

En 4mn et 21 secondes, Le Monde explique les élections européennes. Les règles du scrutin en France mais également dans les autres pays sont présentées.
Consulter la (...)

Proposition de séquence d’éducation civique (3ème) sur la question des médias.
Niveau concerné
Classe de 3ème.
Place dans le programme
Cette séquence se propose de couvrir le thème 3 (l’opinion (...)

Dans le cadre du programme d’éducation civique de cinquième, un temps doit être consacré à l’étude de L’égalité, une valeur en construction (Partie II du programme).
Le thème 2 porte sur la responsabilité (...)

Notions :
Vote , élections, loi, proposition de loi ,suffrages exprimés
Doc 1
La loi visant à reconnaître le vote blanc aux élections a été publiée au Journal officiel du samedi 22 février 2014. Le (...)

Travail avec des élèves de seconde sur la Justice. Séquence. Jeux de rôle.


Journée d’étude "Réagir face aux théories du complot"
"La journée d’étude "Réagir face aux théories du complot" s’est déroulé le 9 février 2016 au Muséum national d’histoire naturelle. Collégiens, lycéens, (...)


Archives Enseigner

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Quelques pistes et leur mise en œuvre pédagogique sont proposées. Les programmes concernés sont :
ECJS : classe Terminale : Questions de société Thème 1 : La (...)

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Présentation
"Le livret d’accompagnement pédagogique comporte 18 fiches pratiques, un annuaire des ressources départementales et quelques annexes. Chaque fiche se (...)


Fil twitter de @ECEDcreteil

  • 14 janvier 2019

    [Eduquer à l'esprit critique dans toutes les disciplines] N° 550 des Cahiers pédagogiques "Former l’esprit critique", dispo dans les 3 médiathèques #ESPE #Poitiers #Angoulême #Niort >Sommaire ici : lien via @CahiersPedagopic.twitter.com/Fjtz0FfVKg
  • #Résolutions2019 Suivre l'actualité de l'éducation aux médias et à l'information et mener des projets #ÉducMédiasInfo dans votre académie avec les coordonnatrices / coordonnateurs académiques #CLEMI : comptes Twitter lien contacts lien
  • 5 janvier 2019

    "Conseiller son ado sur les réseaux sociaux" avec la Web série et le guide de la #FamilleToutÉcran du #CLEMI et @cnaf_actus en partenariat avec @Francetele. Voir à ce sujet les 4 épisodes, les ressources, conseils utiles et pratiques en #ÉducMédiasInfo lien
  • 6 janvier 2019

    Les droits de l'homme : 1789 et la suite lien
  • [Publication] Pouvoir Savoir, Le développement face aux #BiensCommuns de l'information et à la #PropriétéIntellectuelle. Version numérique (epub) de l'original paru en 2005 sous licence édition équitable @CFEditions lien
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