Education à la citoyenneté et au droit

Programmes

Les textes de référence pour la mise en œuvre des programmes

Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation.

Réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche.

Classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des voies générale et technologique


EMC

Cette séquence s’inscrit dans le thème d’EMC en Classe seconde ou même peut être proposée en classe de terminale (Thème de la laïcité) Depuis que la reproduction photographique est devenue facile et bon (...)

Propositions de séquences d’EMC
Propositions de séquences sur le site académique de Paris
Collège
Le harcèlement scolaire (6e) Les pratiques addictives (4e) Du duel au procès (4e) La (...)

Objectifs :
Il s’agit, en 10% du temps soit environ 3 heures, d’enseigner « la façon dont aujourd’hui est rendue la justice par des magistrats spécialisés » ainsi que de mettre « en perspective [le] (...)

Comment utiliser les documents d’un site officiel au travers de l’exemple des comparutions immédiates.

En 4mn et 21 secondes, Le Monde explique les élections européennes. Les règles du scrutin en France mais également dans les autres pays sont présentées.
Consulter la (...)

Proposition de séquence d’éducation civique (3ème) sur la question des médias.
Niveau concerné
Classe de 3ème.
Place dans le programme
Cette séquence se propose de couvrir le thème 3 (l’opinion (...)

Dans le cadre du programme d’éducation civique de cinquième, un temps doit être consacré à l’étude de L’égalité, une valeur en construction (Partie II du programme).
Le thème 2 porte sur la responsabilité (...)

Notions :
Vote , élections, loi, proposition de loi ,suffrages exprimés
Doc 1
La loi visant à reconnaître le vote blanc aux élections a été publiée au Journal officiel du samedi 22 février 2014. Le (...)

Travail avec des élèves de seconde sur la Justice. Séquence. Jeux de rôle.


Le jeudi 18 mars 2021 en direct depuis le Lab’ du rectorat de Créteil et à distance pour les participants

Proposition de la DGESCO, associée à l’inspection générale, au conseil des sages de la laïcité et à Canopé.

Article rédigé par Annabelle Paillery Guichard, professeure d’histoire-géographie au lycée Etienne Bezout à Nemours

Journée d’étude "Réagir face aux théories du complot"
"La journée d’étude "Réagir face aux théories du complot" s’est déroulé le 9 février 2016 au Muséum national d’histoire naturelle. Collégiens, lycéens, (...)