Depuis six ans, le Mémorial de Caen organise le concours « 180 secondes pour les droits de l’homme » qui propose aux élèves de quatrième et de troisième de prendre la parole pour dénoncer une situation (...)

La 4ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité » vient d’être lancée. Les enseignant-e-s qui souhaitent participer avec leurs classes ont jusqu’au 13 mars 2019 pour présenter un projet sur (...)

Jusqu’au vendredi 23 mars 2018 : envoi des travaux aux services départementaux pour envoi aux référents académiques mémoire et citoyenneté.
Le concours Découvrons notre constitution a pour but de (...)

« 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister »

Thème : 1940, entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister.

Thèmes : La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)

Organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre

Webinaire de présentation du concours

L’alimentation durable et équilibrée

Alter Ego Ratio est un concours éducatif à destination de tous les lycées d’Île-de-France afin de susciter la réflexion des élèves sur les valeurs républicaines et démocratiques. Ce dispositif est proposé (...)

Palmarès académique de la session 2021

Palmarès académique de la session 2022

Thème 2020-2021 "Esclavage et traites : des crimes contre l’humanité"

Projet sur la thématique 2021-2022 « Travailler en esclavage » du concours « la Flamme de l’Égalité » et lauréat académique dans la catégorie : lycée.

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux (...)

Connaissance des institutions
 Education à la citoyenneté et aux valeurs républicaines
 Mener un projet avec les élèves

A l’occasion de la journée du 10 mai, le palmarès académique 2021-2022 du concours La Flamme de l’égalité

Thématique 2020-2021 : « Esclavages et traites : des crimes contre l’humanité » en référence aux vingt ans de la Loi Taubira du 10 mai 2001.

Organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale et le Conseil constitutionnel

Concours national 2017-2018 « Les jeunes et la Sécurité sociale » NOR : MENE1713454C circulaire n° 2017-089 du 3-5-2017 MENESR - DGESCO A2-1 - DGESIP A1-2
L’Éducation nationale et la Sécurité sociale (...)

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École.
Cette activité d’éducation civique a pour but (...)