Education à la citoyenneté et au droit

Concours "Le Parlement des enfants" session 2020-2021

03 / 11 / 2020 | Marie-Laure De Bue

Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

Elle offre aux élèves de CM2 une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Pour cette 25e édition, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « L’alimentation durable et équilibrée ».

Ce thème permettra aux enseignants de mettre en œuvre le programme d’enseignement moral et civique dans l’apprentissage de pratiques et de consommations alimentaires durables et d’aborder des problématiques transversales, telles que la gestion du gaspillage et des déchets, les modalités de production et de transport, de saisonnalité... Il permettra aux élèves, citoyens en devenir, de répondre aux défis de la transition écologique en promouvant, par le biais de la loi, des initiatives et comportements écoresponsables.