[2019] "L’information sans frontières ?", 30e Semaine de la presse et des médias dans l’École, @LaSpme, du 18 au 23 mars 2019, #spme2019

13 / 11 / 2018 | Annabelle Paillery

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École.

Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :

• comprendre le système des médias
  • former leur jugement critique
  • développer leur goût pour l’actualité
  • forger leur identité de citoyen

"L’information sans frontières ?" : thème de l’édition 2019
"L’information sans frontières ?" est le thème pour l’éditions 2019. La 30e Semaine de la presse et des médias dans l’École est organisée du 18 au 23 mars 2019.

L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

Le calendrier de l’édition 2019
Au début de l’année 2019 (les dates seront précisées prochainement) : inscription des écoles et des établissements scolaires sur le site du Clemi

Les établissements inscrits reçoivent les journaux et magazines réservés ainsi que le dossier pédagogique et les deux affiches de la Semaine de la presse. Ils bénéficient également de l’accès gratuit aux ressources numériques des médias, disponibles sur le site du Clemi.

L’inscription des médias (y compris les médias scolaires et lycéens) se fait en fin d’année 2018 (les dates seront précisées prochainement).