Education à la citoyenneté et au droit

Palmarès 2021 du concours "La Flamme de l’égalité"

01 / 05 / 2021 | Marie-Laure De Bue

La 6ème édition du concours La Flamme de l’égalité a rassemblé plus de 4 500 élèves au sein de 185 établissements, répartis sur 31 académies. Malgré la crise sanitaire, l’engouement pour le concours témoigne de toute l’importance de ce dispositif, qui donne un cadre pédagogique aux enseignant.es pour travailler sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage.

Le palmarès national 2021 est accessible au lien suivant :
https://www.laflammedelegalite.org/2021/palmares.php

Une école et un collège de l’académie de Créteil ont été récompensés pour la qualité de leur projet :

UN PRIX SPÉCIAL POUR LA QUALITÉ ARTISTIQUE
Clip-vidéo « Why am I not free as well ? »
Les élèves de 4ème et de 3ème du Collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois ont réalisé un work song poétique. Les paroles nous plongent dans les grandes étapes de la vie d’un esclave, de la capture en Afrique à la tentative de fuite en passant par les sévices endurés. Les élèves ont pu s’illustrer dans les différents domaines artistiques, comme l’écriture des paroles, la création de la mélodie, la fabrication des décors, le jeu d’acteur, et la réalisation du clip.
Découvrir le projet : https://www.laflammedelegalite.org/...

UNE MENTION SPÉCIALE
Vidéo « Toussaint, le libérateur des esclaves »
Les élèves de CM2 de l’école élémentaire Georges Lapierre d’Alfortville ont réalisé une vidéo approfondie et émouvante autour de la figure de Toussaint Louverture. Ces derniers convoquent à la fois des enseignements historiques, des disciplines artistiques avec de très beaux et nombreux dessins mais également un travail sur les expressions écrites et orales ; tous ces enseignements aboutissent à un travail dynamique et agréable, rendant hommage à Toussaint Louverture, figure de la résistance et de la lutte pour l’abolition de l’esclavage.
Découvrir le projet : https://www.laflammedelegalite.org/...

Un grand bravo à tous les élèves engagés dans ces deux beaux projets et à leurs professeurs qui les ont accompagnés !