Education à la citoyenneté et au droit

L’exemple d’un service public : L’hôpital

20 / 09 / 2013 | MONNET CHALOIN Pascale

Dans le cadre du programme d’éducation civique de cinquième, un temps doit être consacré à l’étude de L’égalité, une valeur en construction (Partie II du programme).

Le thème 2 porte sur la responsabilité collective et individuelle dans la réduction des inégalités. La séquence Un service public, l’hôpital, illustre la responsabilité de l’Etat dans la réduction des inégalités.

Elle aborde la question de l’égalité devant la santé et ouvre le débat face aux obstacles qui lui portent atteinte aujourd’hui. Elle met en perspective l’objet d’étude, citant d’autres services publics en France, l’école, la protection sociale. Elle s’appuie sur des textes juridiques fondamentaux, en l’occurrence le Préambule de la Constitution de 1946, pour légitimer l’exigence du droit à la santé pour tous.

PowerPoint - 460.5 ko
Diaporama L’hôpital
 

Sites Favoris

À quoi sert la Cour de justice de l’Union européenne ?

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) est l’institution juridictionnelle de l’UE. Elle veille au respect du droit communautaire. Elle siège à Luxembourg et ne doit pas (...)

Agir contre le harcèlement à l’École

Agissons ! Découvrez le site Agir contre le harcèlement à l’École, la plateforme de ressources et de sensibilisation du ministère de l’éducation nationale.

Cidem

Civisme et démocratie

Comité Consultatif National d’Ethique

Le CCNE pour les sciences de la vie et de la santé a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.