Education à la citoyenneté et au droit

L’esclavage, les traites négrières et leurs abolitions dans les programmes scolaires d’enseignement

03 / 11 / 2020 | Marie-Laure De Bue

Document IGÉSR- DGESCO du 17 Septembre 2020

Conformément à la loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, dite loi Taubira, les programmes scolaires d’enseignement font une place à la question des traites, de l’esclavage et de leurs abolitions : « Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l’esclavage la place conséquente qu’ils méritent. La coopération qui permettra de mettre en articulation les archives écrites disponibles en Europe avec les sources orales et les connaissances archéologiques accumulées en Afrique, dans les Amériques, aux Caraïbes et dans tous les autres territoires ayant connu l’esclavage sera encouragée et favorisée. » (article 2)

Le présent inventaire s’attache à dresser un tableau actualisé de la présence de ces questions dans les programmes d’histoire d’enseignement. Il s’agit des programmes en vigueur en métropole et leurs adaptations dans les territoires ultra-marins.

 

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