Livret académique d’aide pour rendre hommage à M. Samuel Paty et transmettre les valeurs de la République et le principe de laïcité

03 / 11 / 2020 | Marie-Laure De Bue

Lundi 2 novembre 2020 a eu lieu dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France un hommage à monsieur Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste.
A travers cet hommage, l’unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité a été affirmée.
C’est à cette occasion qu’a été produit le livret académique "Aide à la mise en oeuvre de l’hommage à M. Samuel Paty et aux temps pédagogiques qui suivront dans les classes". Ce livret contient aussi bien des préconisations pratiques que des mises au point et des ressources plus générales. La seconde partie du titre indique qu’il peut être utile, au-delà de l’hommage rendu à monsieur Samuel Paty, pour transmettre et faire vivre les valeurs et principes de la République en classe, avec nos élèves, tout au long de leur scolarité.