Education à la citoyenneté et au droit

[Archives] Guide du juré d’assises

10 / 11 / 2016 | LAGELEE Guy

Présentation

"La cour d’assises est une juridiction départementale non permanente qui juge les personnes majeures et les mineurs de plus de 16 ans accusées de crime,
de tentatives et de complicités de crime (exemple : meurtre, viol, vol à main armée…). Elle peut aussi juger des délits en lien avec le crime (exemple : la non dénonciation de crime).
Composée de magistrats professionnels et d’un jury constitué de citoyens tirés au sort, elle se réunit chaque fois que cela est nécessaire.
Pendant cette session, selon la gravité et la nature des faits, une ou plusieurs affaires sont jugées.
Les audiences de la cour d’assises sont publiques à moins que la publicité ne soit dangereuse pour l’ordre ou les bonnes mœurs ou que l’accusé ne soit mineur au jour de l’ouverture des débats.
On parle alors d’un « huis clos ».
Depuis une loi du 15 juin 2000, un appel peut être porté devant une autre cour d’assises pour que l’affaire soit réexaminée.
Dans tous les cas, l’arrêt de la cour d’assises d’appel peut lui-même faire l’objet d’un pourvoi en cassation."

Le guide du juré d’assises à télécharger

 

Sites Favoris

À quoi sert la Cour de justice de l’Union européenne ?

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) est l’institution juridictionnelle de l’UE. Elle veille au respect du droit communautaire. Elle siège à Luxembourg et ne doit pas (...)

Agir contre le harcèlement à l’École

Agissons ! Découvrez le site Agir contre le harcèlement à l’École, la plateforme de ressources et de sensibilisation du ministère de l’éducation nationale.

Cidem

Civisme et démocratie

Comité Consultatif National d’Ethique

Le CCNE pour les sciences de la vie et de la santé a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.