Education à la citoyenneté et au droit

Défenseur des Droits - Le site Educadroit

21 / 03 / 2021 | Marie-Laure De Bue

Des ressources pédagogiques en libre accès pour comprendre le droit.

Le Défenseur des droits propose un programme Educadroit qui vise à favoriser la compréhension des grandes règles de droit nécessaires au fonctionnement de notre société dans un langage non académique.

Le site Educadroit.fr propose :

- Un parcours pédagogique pour les 6-11 ans, composé de 11 vidéos d’1’30, suivies de quizz en ligne ;

- Un parcours pédagogique pour les 12 ans et plus, composé de l’exposition « Dessine-moi le Droit », disponible physiquement sur simple demande en envoyant un mail à educadroit chez defenseurdesdroits.fr. ;

- Un manuel d’activités pédagogiques, téléchargeable dans son intégralité ou par chapitre. Chaque chapitre porte sur une thématique, et se compose d’une fiche thématique à l’attention de tout éducateur (parent, enseignant, etc.) qui souhaite échanger avec les enfants et les jeunes sur le thème en question, et d’une fiche pédagogique qui propose des activités pour les 6-11 ans et les 12 ans et plus : quiz, mots croisés, création de supports, débat, etc.

- Un centre de ressources recensant plus de deux cents outils pédagogiques sur ces thématiques : vidéos, jeux, bandes-dessinées, fiches d’activité, etc. sont à votre disposition ;

- Un répertoire d’intervenants permettant à toute personne de solliciter l’intervention d’un professionnel du droit ou de l’accès au(x) droit(s).

Vous trouverez les tableaux de correspondance entre les programmes de l’Enseignement moral et civique et de l’Education aux Médias et à l’Information et les ressources Educadroit, réalisé avec le Ministère de l’Education Nationale (Bureau de l’égalité et de la lutte contre les discriminations – DGESCO). (cf. PJ)

Le Défenseur des droits propose également un manuel d’éducation au Droit, construit autour de onze points clés afin d’aider les enseignant·e·s et intervenant·e·s, notamment ceux du réseau Educadroit, à sensibiliser au Droit et aux droits les enfants et les jeunes. (cf. PJ)