Education à la citoyenneté et au droit

[2013-2014] La Coupe nationale des élèves citoyens

25 / 09 / 2013 | Annabelle Paillery

"Initiadroit est une association, régie par la loi de 1901, qui regroupe des avocats bénévoles. Ils interviennent dans les lycées et les collèges pour illustrer, par des cas pratiques, les cours d’éducation civique et d’éducation civique, juridique et sociale dispensés par les professeurs chargés de ces enseignements. L’objectif de l’association est de faire prendre conscience aux élèves de l’importance du droit dans les relations sociales et de leur statut de citoyen.
Son action a été formalisée le 16 janvier 2008 par la signature d’une convention tripartite entre l’association et les ministères de l’éducation nationale et de la justice."
source  : Eduscol

Tous les deux ans, l’association Initiadroit organise, en coopération avec les ministères chargés de l’éducation nationale et de la justice, la Coupe nationale des élèves citoyens.
Le thème retenu cette année est "Tous responsables ?".

Télécharger le réglement au format pdf.
Pour participer au concours, s’inscrire auprès d’ Anne-Marie HAZARD-TOURILLON, IA-IPR, Référente Mémoire et Citoyenneté (anne-marie.tourillon@ac-creteil.fr), qui fera remonter les inscriptions des établissements à l’association Initiadroit.

PDF - 168 ko
Inscription au concours de plaidoiries

Consulter le BO

 

Sites Favoris

À quoi sert la Cour de justice de l’Union européenne ?

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) est l’institution juridictionnelle de l’UE. Elle veille au respect du droit communautaire. Elle siège à Luxembourg et ne doit pas (...)

Agir contre le harcèlement à l’École

Agissons ! Découvrez le site Agir contre le harcèlement à l’École, la plateforme de ressources et de sensibilisation du ministère de l’éducation nationale.

Cidem

Civisme et démocratie

Comité Consultatif National d’Ethique

Le CCNE pour les sciences de la vie et de la santé a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.