Education à la citoyenneté et au droit

[2012-2013] Paidoiries du concours “Contre la peine de mort”

24 / 09 / 2013 | Annabelle Paillery

Le ministre des Affaires étrangères a lancé en 2012-2013 une campagne en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort. Dans le cadre de cette campagne, le ministère de l’éducation nationale et le ministère des affaires étrangères ont lancé un concours scolaire intitulé “Concours de plaidoirie contre la peine de mort”. Il s’est déroulé entre janvier et mai 2013 et s’adressait aux élèves de la classe de seconde, en lien avec le programme d’ECJS.
De nombreux lycéens de l’académie ont participé à ce concours, et élaboré collectivement des plaidoiries contre la peine de mort . Vous pouvez lire quelques unes des plaidoiries sélectionnées par le jury académique.

PDF - 152.1 ko
Edouard Branly Nogent
PDF - 134.2 ko
Edouard Branly Nogent
PDF - 259 ko
François 1er Fontainebleau
PDF - 308.3 ko
Frédéric Mistral Fresnes
PDF - 256.9 ko
Sonia Delaunay Cesson
 

Sites Favoris

À quoi sert la Cour de justice de l’Union européenne ?

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) est l’institution juridictionnelle de l’UE. Elle veille au respect du droit communautaire. Elle siège à Luxembourg et ne doit pas (...)

Agir contre le harcèlement à l’École

Agissons ! Découvrez le site Agir contre le harcèlement à l’École, la plateforme de ressources et de sensibilisation du ministère de l’éducation nationale.

Cidem

Civisme et démocratie

Comité Consultatif National d’Ethique

Le CCNE pour les sciences de la vie et de la santé a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.