Education à la citoyenneté et au droit

Thématique 2020-2021 : « Esclavages et traites : des crimes contre l’humanité » en référence aux vingt ans de la Loi Taubira du 10 mai 2001.

- Connaissance des institutions
- Education à la citoyenneté et aux valeurs républicaines
- Mener un projet avec les élèves

Webinaire de présentation du concours

Organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale et le Conseil constitutionnel

Organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre

L’alimentation durable et équilibrée

Thème 2020-2021 "Esclavage et traites : des crimes contre l’humanité"

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École.
Cette activité d’éducation civique a pour but (...)

La 4ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité » vient d’être lancée. Les enseignant-e-s qui souhaitent participer avec leurs classes ont jusqu’au 13 mars 2019 pour présenter un projet sur (...)

Jusqu’au vendredi 23 mars 2018 : envoi des travaux aux services départementaux pour envoi aux référents académiques mémoire et citoyenneté.
Le concours Découvrons notre constitution a pour but de (...)

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux (...)

Alter Ego Ratio est un concours éducatif à destination de tous les lycées d’Île-de-France afin de susciter la réflexion des élèves sur les valeurs républicaines et démocratiques. Ce dispositif est proposé (...)

Concours national 2017-2018 « Les jeunes et la Sécurité sociale » NOR : MENE1713454C circulaire n° 2017-089 du 3-5-2017 MENESR - DGESCO A2-1 - DGESIP A1-2
L’Éducation nationale et la Sécurité sociale (...)