La 4ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité » vient d’être lancée. Les enseignant-e-s qui souhaitent participer avec leurs classes ont jusqu’au 13 mars 2019 pour présenter un projet sur (...)

Jusqu’au vendredi 23 mars 2018 : envoi des travaux aux services départementaux pour envoi aux référents académiques mémoire et citoyenneté.
Le concours Découvrons notre constitution a pour but de (...)

Organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre

Webinaire de présentation du concours

L’alimentation durable et équilibrée

Alter Ego Ratio est un concours éducatif à destination de tous les lycées d’Île-de-France afin de susciter la réflexion des élèves sur les valeurs républicaines et démocratiques. Ce dispositif est proposé (...)

Thème 2020-2021 "Esclavage et traites : des crimes contre l’humanité"

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux (...)

- Connaissance des institutions
- Education à la citoyenneté et aux valeurs républicaines
- Mener un projet avec les élèves

Thématique 2020-2021 : « Esclavages et traites : des crimes contre l’humanité » en référence aux vingt ans de la Loi Taubira du 10 mai 2001.

Organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale et le Conseil constitutionnel

Concours national 2017-2018 « Les jeunes et la Sécurité sociale » NOR : MENE1713454C circulaire n° 2017-089 du 3-5-2017 MENESR - DGESCO A2-1 - DGESIP A1-2
L’Éducation nationale et la Sécurité sociale (...)

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École.
Cette activité d’éducation civique a pour but (...)

Mesdames et Messieurs les Professeurs,
Un hommage à Ida GRINSPAN est organisé le vendredi 19 octobre 2018 de 14h00 à 16h00/16h30 par l’UDA et l’Académie de Paris. Il est ouvert à tous les (...)

Le concours national de la Résistance et de la Déportation est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire (et notamment de l’histoire des mémoires) de la Résistance et de la (...)

« 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister »

Le cinéma Saint-André des Arts (Paris 6) et la Fondation de la Résistance se sont associés pour organiser un cycle Tribune Libre Résistance de janvier à mai 2019 consacré à des films sur la Résistance. (...)

Lundi 18 mars 2019, témoignage collectif de déportés et survivants du génocide des Juifs d’Europe destiné aux établissements scolaires.
L’Union des déportés d’Auschwitz (UDA), partenaire reconnu du (...)