[Concours national] La flamme de l’égalité, histoire et mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, thématique 2018 "Devenir libre"

18 / 06 / 2018 | Elisabeth Farina-Berlioz

La 4ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité » vient d’être lancée.
Les enseignant-e-s qui souhaitent participer avec leurs classes ont jusqu’au 13 mars 2019 pour présenter un projet sur la thématique de cette année, « Devenir libre  ».

Les travaux présentés devront proposer une réflexion sur les combats des personnes mises en esclavage, des libres de couleur et des abolitionnistes pour la liberté, l’égalité et la fraternité, depuis 1794 jusqu’à nos jours. Les projets pourront sortir du contexte socio-historique français et s’intéresser à d’autres régions du monde.
Les projets réalisés dans le cadre de la thématique « Devenir libre » inciteront les élèves à entreprendre un travail d’histoire et de mémoire et à mener une réflexion sur les combats pour la liberté, l’égalité et le statut de citoyen, de 1794 à nos jours. Les travaux pourront également sortir du contexte socio-historique français et interroger les liens entre abolition et citoyenneté dans d’autres régions du monde.

Devenir libre

Pour des informations, outre le site de La flamme de l’égalité (http://www.laflammedelegalite.org/thematique-2018-2019.php) peut aussi être consulté le site du Comité national pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage : http://www.cnmhe.fr/ .

Ce concours offre une opportunité pour l’EMC ainsi que pour des projets disciplinaires ou interdisciplinaires dans le cadre des EPI, de l’AP, des sections européennes. Peuvent être mobilisés lettres, histoire, langues, philosophie, arts...

De formidables travaux ont été réalisés en 2017-2018, comme celui des élèves du collège Nelson Mandela du Blanc-Mesnil dont monsieur le Recteur est venu prendre connaissance lors de la journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage.

Nous ne doutons pas que cela sera également le cas durant l’année scolaire à venir.