CNRD 2021 : 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister.

03 / 11 / 2020 | Marie-Laure De Bue

Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l’épidémie de Covid-19, le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation de l’édition 2019-2020 est prolongé en 2020-2021. Il porte sur « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ».
La brochure pédagogique du CNRD 2019-2020, réalisée sous la direction de l’inspecteur général Tristan Lecoq et coordonnée par la Fondation de la Résistance, comme la brochure pédagogique du Musée de la Résistance nationale, restent donc toujours d’actualité pour la session 2020-2021. Une présentation du thème, une sitographie et des documents se trouvent également sur le portail national du CNRD.

La préparation du concours permet d’inscrire la réflexion et le travail des élèves dans trois démarches convergentes :

Une démarche scientifique
Le concours est l’occasion de faire entrer, chaque fois que possible, les résultats de la recherche dans les contenus des enseignements. Il permet notamment de travailler la recherche documentaire, l’approche critique des sources, l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Les documents et témoignages, contextualisés, mis en perspective, servent à mobiliser l’esprit critique des élèves lorsqu’ils en font usage dans leurs propres travaux ou lorsqu’ils effectuent des choix documentaires. Le concours développe ainsi leur vigilance quant au respect de la propriété intellectuelle et du droit à l’image.

Une démarche didactique
Le concours permet de travailler le lien entre citoyenneté, histoire et mémoire dans le cadre des programmes d’histoire-géographie. Il est doté d’une composante civique forte. Il peut réunir avec profit plusieurs disciplines.
Dans ce cadre, les élèves seront acteurs de leur implication. Il est donc préférable que la participation, tout particulièrement aux devoirs individuels, soit volontaire ou, à tout le moins, rendue signifiante pour chaque candidate et candidat. L’énoncé explicite des attendus correspondant au niveau de classe et à la catégorie choisie facilitera leur travail ainsi que leur investissement.

Une démarche pédagogique
Durant la préparation du concours, les élèves sont notamment mis en activité d’apprentissage par le biais d’une démarche de projet afin d’acquérir compétences, connaissances et culture nécessaires à la réalisation d’un travail collectif et/ou d’un devoir individuel. Le travail en équipe, des pratiques innovantes, la production de ressources, l’utilisation du numérique par les élèves sont autant de pistes à suivre. La recherche de l’originalité, légitime, n’est pas une condition nécessaire. Elle s’inscrit seulement dans la valorisation du travail de fond entrepris par les élèves.