Concours # Alter Ego Ratio

04 / 12 / 2017 | Elisabeth Farina-Berlioz

Alter Ego Ratio est un concours éducatif à destination de tous les lycées d’Île-de-France afin de susciter la réflexion des élèves sur les valeurs républicaines et démocratiques. Ce dispositif est proposé par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement avec le soutien de la Région Ile-de-France.

Le concours est ouvert aux lycéennes et lycéens (de la seconde à la terminale) des EPLE (Établissements Publics Locaux d’Enseignement), des établissements d’enseignement agricole relevant de la compétence de la Région et des lycées privés sous contrat d’association, situés en Île-de-France.

Trois thématiques sont proposées :
 Des Femmes à l’initiative
 Laïcité pour la diversité
 Contre la radicalisation

La mission Valeurs de la République attire votre attention sur le thème Laïcité pour la diversité.

Le projet peut être réalisé dans divers cadres et mobiliser un groupe d’élèves ou une classe entière.

Les formulaires de candidature sont disponibles à partir du 15 septembre sur le site Internet en faisant la demande en ligne. Les classes ont jusqu’au 24 avril pour déposer leur dossier de candidature complet en ligne.

Le jury, composé d’experts et de représentants institutionnels, distinguera un lauréat par thématique. Il pourra également décerner, en fonction de la qualité et de l’originalité des travaux qui lui seront soumis, des mentions et des prix spéciaux.

Toutes les informations se trouvent sur le site : http://www.alteregoratio.org/