Les ressources pour l’EMC

07 / 10 / 2015 | Annabelle Paillery

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Des ressources sont en ligne

L’enseignement moral et civique dans la classe, dans l’école et dans l’établissement - cycles 2-3-4

L’enseignement moral et civique à l’école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ; construire du lien social et politique.

consulter les ressources en ligne

Des ressources en ligne pour le lycée sont également disponibles : L’EMC dans la classe et dans l’établissement - lycées