Education à la citoyenneté et au droit

A lire les objectifs du parcours citoyen

27 / 06 / 2016 | LAGELEE Guy

La circulaire publiée dans le BOEN du 23 juin 2016 précise les objectifs du parcours citoyen ; elle rappelle notamment qu’« Il participe, s’agissant de la scolarité obligatoire, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment du domaine «  La formation de la personne et du citoyen ».
Un paragraphe est réservé à l’importance du droit intitulé L’école ou l’établissement scolaire comme lieu d’exercice, d’expérience et d’explicitation du droit.
Il est rappelé que « Le parcours citoyen est donc un parcours éducatif qui vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement dans des projets et actions éducatives à dimension morale et citoyenne. À ce titre, le programme d’enseignement moral et civique permet de structurer la continuité et la progressivité des apprentissages et expériences de l’élève. »
Les projets éducatifs territoriaux mis en œuvre « offrent quant à eux une occasion de contribuer à la cohérence du travail éducatif : ils mettent à contribution les ressources et acteurs locaux et créent les conditions de leur coopération, dans le respect des principes républicains(…)

1 - Le parcours citoyen dans le cadre des enseignements
2 - Le parcours citoyen dans le fonctionnement des écoles et établissements et la vie scolaire
3 - Mobiliser tous les acteurs
4 - Le parcours citoyen au cœur de la relation entre l’école, l’établissement scolaire et les territoires

consulter le BO