Education à la citoyenneté et au droit

Publication des programmes de l’enseignement moral et civique (EMC)

30 / 06 / 2015 | Annabelle Paillery | LAGELEE Guy

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015.

L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.

Programme d’enseignement moral et civique
École élémentaire et collège

arrêté du 12-6-2015 - J.O. du 21-6-2015 (NOR MENE1511645A)
Programme d’enseignement moral et civique
Classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales

arrêté du 12-6-2015 - J.O. du 21-6-2015 (NOR MENE1511646A)
Programme d’enseignement moral et civique
Classes de première et terminale des séries sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) et sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

arrêté du 12-6-2015 - J.O. du 21-6-2015 (NOR MENE1511647A)
Programme d’enseignement moral et civique
Classes de première et terminale des séries sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), sciences et technologies de laboratoire (STL) et sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)

arrêté du 12-6-2015 - J.O. du 21-6-2015 (NOR MENE1511648A)
Programme d’enseignement moral et civique
Classes préparatoires au baccalauréat professionnel

arrêté du 12-6-2015 - J.O. du 21-6-2015 (NOR MENE1511649A)
Programme d’enseignement moral et civique
Classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle

arrêté du 12-6-2015 - J.O. du 21-6-2015 (NOR MENE1511650A)
Programme d’enseignement moral et civique
Sections préparant au brevet des métiers d’art

arrêté du 12-6-2015 - J.O. du 21-6-2015 (NOR MENE1511651A)
Programme d’enseignement moral et civique
Classes de seconde, de première et terminale de la série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

arrêté du 12-6-2015 - J.O. du 21-6-2015 (NOR MENE1511652A)
Programme d’enseignement moral et civique
Classes de première et terminale de la série conduisant au baccalauréat technologique hôtellerie

arrêté du 12-6-2015 - J.O. du 21-6-2015 (NOR MENE1511653A)
Organisation et horaires d’enseignement
Formations sous statut scolaire préparant aux certificats d’aptitude professionnelle : modification

arrêté du 12-6-2015 - J.O. des 21-6-2015 et 23-6-2015 (NOR MENE1511776A)
Organisation et horaires d’enseignement
Formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel : modification

arrêté du 12-6-2015 - J.O. du 21-6-2015 (NOR MENE1511779A)

 

Sites Favoris

À quoi sert la Cour de justice de l’Union européenne ?

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) est l’institution juridictionnelle de l’UE. Elle veille au respect du droit communautaire. Elle siège à Luxembourg et ne doit pas (...)

Agir contre le harcèlement à l’École

Agissons ! Découvrez le site Agir contre le harcèlement à l’École, la plateforme de ressources et de sensibilisation du ministère de l’éducation nationale.

Cidem

Civisme et démocratie

Comité Consultatif National d’Ethique

Le CCNE pour les sciences de la vie et de la santé a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.