Education à la citoyenneté et au droit

Lycée professionnel

30 / 06 / 2015 | Annabelle Paillery | LAGELEE Guy

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015.

L’EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.

Programme d’enseignement moral et civique

Classes préparatoires au baccalauréat professionnel

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90320

Classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90321

 

Sites Favoris

À quoi sert la Cour de justice de l’Union européenne ?

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) est l’institution juridictionnelle de l’UE. Elle veille au respect du droit communautaire. Elle siège à Luxembourg et ne doit pas (...)

Agir contre le harcèlement à l’École

Agissons ! Découvrez le site Agir contre le harcèlement à l’École, la plateforme de ressources et de sensibilisation du ministère de l’éducation nationale.

Cidem

Civisme et démocratie

Comité Consultatif National d’Ethique

Le CCNE pour les sciences de la vie et de la santé a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.