Des ressources pour la prévention de l’homophobie et de la transphobie « Tous égaux, tous alliés », #TousEgauxTousAlliés

20 / 05 / 2019 | Annabelle Paillery

Le rôle de l’École : protéger et faire réussir tous les élèves !

Il est essentiel, pour mieux lutter contre tous les agissements LGBTphobes - y compris les plus quotidiens - de mettre en œuvre un dispositif global, engageant l’ensemble de la communauté éducative, afin d’abaisser le seuil de tolérance à l’homophobie et à la transphobie, de lever certains freins (malaise des personnels, peur de stigmatiser les élèves, banalisation, peur des représailles) et d’unifier le discours et les réponses apportées au sein de l’établissement.

Cette politique d’établissement cohérente repose notamment sur une formation accrue de l’ensemble des personnels (enseignants, CPE, assistants d’éducation, personnels santé-social et psychologues, etc.) à l’identification et à la prise en charge individuelle et collective de ces agissements.
Le dispositif de la campagne « Tous égaux, tous alliés » associe la mise à disposition d’un guide d’accompagnement à l’usage de l’ensemble des personnels, téléchargeable sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid50566/lutter-contre-l-homophobie.html.

Voici le sommaire du vademecum :

1. Lutter contre les LGBTphobies : un enjeu de société, une
mission de l’École
La réalité des LGBTphobies dans les établissements scolaires
L’homophobie et la transphobie punies par la loi
Le rôle de l’École : faire réussir tous les élèves, former des citoyens
2. La campagne de prévention « Collèges et lycées engagés contre l’homophobie et la transphobie : tous égaux, tous alliés »
Quels messages ?
Les supports de campagne
Déployer la campagne dans chaque établissement tout au long de l’année scolaire
3. Mieux identifier les comportements homophobes et transphobes
Qu’est-ce qu’un agissement LGBTphobe ?
Comment mieux identifier les comportements LGBTphobes pour mieux y répondre ?
4. Réagir face aux violences homophobes et transphobes
Bâtir une politique de prévention à l’échelle de l’établissement : exemples d’initiatives
Accompagner la victime
Prendre en charge l’auteur d’un agissement LGBTphobe : élaborer une réponse éducative proportionnée
5. Partenaires et ressources
Des personnes ressources hors établissement
Des ressources et outils pédagogiques
6. GLOSSAIRE

Ces vidéos apportent beaucoup d’incarnation à la prévention de l’homophobie et de la transphobie :

De nombreuses ressources sont référencées sur le site Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid113565/agir-a-l-ecole-contre-l-homophobie-autres-leviers-et-ressources-utiles.html. A lire !

« Vous êtes un élève victime ou témoin d’insultes, de violence, de rejet ? Parlez-en aux adultes de votre établissement. Vous pouvez également contacter ce service d’aide anonyme et confidentiel, par chat, mail ou téléphone : 0 810 20 30 40 - https://ecoute.contrelhomophobie.org (Service assuré par SIS – Association) »