Education à la citoyenneté et au droit

De l’école au lycée, le parcours citoyen pour construire un jugement moral et civique, acquérir un esprit critique et une culture de l’engagement.

16 / 11 / 2018 | Annabelle Paillery
Sur le Web Eduscol

"Qu’est-ce-que le parcours citoyen de l’élève ?

Objectifs du parcours citoyen
Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Le parcours citoyen permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté :

  • la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ;
  • la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel ;
  • la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde ;
  • la prévention et la lutte contre le harcèlement ;
  • la lutte contre l’homophobie ;
  • l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
  • l’éducation aux médias et à l’information.
  • l’éducation à la défense
  • Le parcours citoyen de l’élève repose sur :
  • des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements ;
  • des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne ;
  • des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne.

Pilotage du parcours citoyen de l’élève
Le parcours citoyen est porté par différentes instances qui offrent à l’ensemble des acteurs impliqués les temps de concertation nécessaires à la mise en cohérence des enseignements, des dispositifs et des projets :

  • à l’échelle des écoles et des établissements : conseil de cycle, conseil école-collège, conseil pédagogique, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté ;
  • à l’échelle des académies : comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté et comité académique d’éducation à la santé et à la citoyenneté ;

La composition ainsi que les missions et modalités de pilotage des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté sont détaillées dans la circulaire n°2016-114 du 10 août 2016.

Folios : le suivi du parcours de chaque élève

Pour que le parcours citoyen de chaque élève prenne corps et soit lisible pour tous (l’élève en premier lieu, sa famille, les personnels de l’éducation nationale, les partenaires), un outil de suivi régulièrement renseigné garde trace des projets et actions à dimension morale et citoyenne dans lesquels il s’est engagé. Cet outil n’est pas un outil d’évaluation des acquis des élèves, mais de valorisation du parcours accompli.

Principalement renseigné par l’élève lui-même, FOLIOS lui permet de prendre conscience de son propre parcours afin qu’il participe activement à sa construction. Il peut contribuer aussi au dialogue et au lien entre l’école et la famille.

Au sein de FOLIOS, l’élève rassemble les éléments de son parcours citoyen qu’il souhaite mettre en valeur. Il a également la possibilité d’y intégrer ce qui est réalisé en dehors de l’école, valorisant ainsi ses compétences extrascolaires."

Retrouvez ces informations sur Eduscol