Education à la citoyenneté et au droit

A lire les objectifs du parcours citoyen

27 / 06 / 2016 | LAGELEE Guy
Sur le Web BO 23 juin 2016

La circulaire publiée dans le BOEN du 23 juin 2016 précise les objectifs du parcours citoyen ; elle rappelle notamment qu’« Il participe, s’agissant de la scolarité obligatoire, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment du domaine «  La formation de la personne et du citoyen ».
Un paragraphe est réservé à l’importance du droit intitulé L’école ou l’établissement scolaire comme lieu d’exercice, d’expérience et d’explicitation du droit.
Il est rappelé que « Le parcours citoyen est donc un parcours éducatif qui vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement dans des projets et actions éducatives à dimension morale et citoyenne. À ce titre, le programme d’enseignement moral et civique permet de structurer la continuité et la progressivité des apprentissages et expériences de l’élève. »
Les projets éducatifs territoriaux mis en œuvre « offrent quant à eux une occasion de contribuer à la cohérence du travail éducatif : ils mettent à contribution les ressources et acteurs locaux et créent les conditions de leur coopération, dans le respect des principes républicains(…)

1 - Le parcours citoyen dans le cadre des enseignements
2 - Le parcours citoyen dans le fonctionnement des écoles et établissements et la vie scolaire
3 - Mobiliser tous les acteurs
4 - Le parcours citoyen au cœur de la relation entre l’école, l’établissement scolaire et les territoires

consulter le BO

 

Sites Favoris

À quoi sert la Cour de justice de l’Union européenne ?

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) est l’institution juridictionnelle de l’UE. Elle veille au respect du droit communautaire. Elle siège à Luxembourg et ne doit pas (...)

Agir contre le harcèlement à l’École

Agissons ! Découvrez le site Agir contre le harcèlement à l’École, la plateforme de ressources et de sensibilisation du ministère de l’éducation nationale.

Cidem

Civisme et démocratie

Comité Consultatif National d’Ethique

Le CCNE pour les sciences de la vie et de la santé a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.