Education à la citoyenneté et au droit

[2019] Concours « La Flamme de l’égalité », la thématique « Devenir libre » est reconduite. Inscrivez vos élèves !

24 / 06 / 2019 | Elisabeth Farina-Berlioz | Annabelle Paillery

Le concours aspire à conforter la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées, afin d’étayer le sentiment d’une appartenance commune et d’enrichir la mémoire nationale.

La thématique « Devenir libre

 » est reconduite cette année.

Présentation


Autour d’un travail de mémoire et d’histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.), qui peut être entreprise dans toutes les disciplines (français, langues, arts, éducation physique et sportive, etc.). Quelle que soit la forme d’expression choisie, ce projet est transmis sous la forme d’un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement figurant ci-après.

La gestion opérationnelle du concours est confiée à la Ligue de l’enseignement, partenaire du concours. L’ensemble des informations relatives au concours est accessible sur le site www.laflammedelegalite.org et les sites des principaux partenaires.

Calendrier

  • Juin 2019 : Ouverture des inscriptions sur le site www.laflammedelegalite.org ;
  • Mardi 10 mars 2020 : Clôture des inscriptions et réception des travaux sur le site du concours ;
  • Lundi 6 avril 2020 : Annonce des lauréats académiques sur le site du concours ;
  • Vendredi 24 avril 2020 : Publication du palmarès national sur le site du concours ;
  • Dimanche 10 mai 2020 : Cérémonie nationale de remise des prix.

Le palmarès 2019

"Cette année, pour la 4ème édition du concours « La Flamme de l’égalité », ce ne sont pas moins de 230 projets qui ont été imaginés, impliquant au total 5 200 élèves inscrits dans 182 établissements, répartis sur 29 académies.

Le jury national s’est tenu le mercredi 17 avril 2019. Les membres de ce jury ont souligné l’investissement des classes et des équipes éducatives, ainsi que la pertinence et la richesse des réalisations imaginées sur la thématique « Devenir libre ». La délibération a été difficile face à la qualité remarquable des projets. L’équipe de « La Flamme de l’égalité » félicite chaque participant pour la réflexion engagée sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage et la créativité de chacun."

accès au palmarès : https://laflammedelegalite.org/2019/palmares.php

S’inscrire

Formulaire d’inscription

Télécharger le règlement : https://laflammedelegalite.org/