Education à la citoyenneté et au droit

[2016-2017] Concours « Découvrons notre Constitution »

10 / 11 / 2016 | LAGELEE Guy

Concours « Découvrons notre Constitution »

"Cet été, le Président du Conseil constitutionnel a proposé à la Ministre de l’éducation nationale la création d’un concours permettant de faire mieux connaitre au public scolaire le rôle de cette institution. Il a donc été décidé de lancer, à partir de l’année scolaire 2016-2017, le concours « Découvrons notre constitution », adressé aux élèves de cycle 3. La démarche choisie consiste s’inspirer d’un des textes constitutionnel de référence (article de la Constitution, de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, le Préambule de la Constitution de 1946, Charte de l’environnement de 2004) pour mener une réflexion et l’illustrer de façon très libre (essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique…)

Laurent Fabius est intervenu fin août devant les recteurs pour présenter cette action.

Vous pouvez vous référer à la note de service n° 2016-128 du 22 août 2016 publiée au BOEN n°30 du 25 août 2016 ainsi qu’à la page éduscol dédiée à ce concours : eduscol.education.fr/notreconstitution "

Les établissements scolaires qui s’inscrivent à ces concours doivent en informer Anne-Marie HAZARD-TOURILLON, IA-IPR d’histoire-géographie, référente Mémoire et Citoyenneté” (anne-marie.tourillon@ac-creteil.fr )

 

Sites Favoris

À quoi sert la Cour de justice de l’Union européenne ?

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) est l’institution juridictionnelle de l’UE. Elle veille au respect du droit communautaire. Elle siège à Luxembourg et ne doit pas (...)

Agir contre le harcèlement à l’École

Agissons ! Découvrez le site Agir contre le harcèlement à l’École, la plateforme de ressources et de sensibilisation du ministère de l’éducation nationale.

Cidem

Civisme et démocratie

Comité Consultatif National d’Ethique

Le CCNE pour les sciences de la vie et de la santé a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.