[2015] 70e anniversaire de l’Ordonnance de 1945

04 / 02 / 2015 | Annabelle Paillery

Juges des enfants, éducateurs, profs, commissaires, élus, universitaires, CPE… 1 200 personnes étaient présentes ce lundi 2 février à la Maison de la Mutualité. Au programme : tables rondes, débats et partage de connaissances sur le justice pénale des enfants et des adolescents.

« L e 2 février 2015, à l’occasion du 70e anniversaire de l’Ordonnance de 1945 relative à l’enfance délinquante, le ministère de la Justice organise une journée de débats et de prospective sur la justice des mineurs et le devenir des enfants et adolescents qu’elle prend en charge. L’adolescence est la séquence de la vie la plus ouverte aux évolutions. C’est un temps d’expérimentation qui expose aux transgressions et aux conduites à risques. Ces débordements suscitent l’inquiétude de la société qui porte des demandes fortes d’autorité, d’éducation et de sanction. L’éducation des enfants de la République est l’affaire de tous. L’autorité des adultes et leur légitimité à sanctionner ces débordements tiennent à leur capacité à transmettre des valeurs et à remplir leur devoir d’éducation, en particulier à l’égard des plus fragiles. Ce devoir de la société vis-à-vis de sa jeunesse est encore plus nécessaire dans une période où l’extrême violence des récents assassinats et prises d’otages pourrait conduire à une radicalisation des positions, qui oublierait les droits et libertés fondamentales sur lesquels repose notre Etat de droit et le bien être de chacun. L’éducation de tous, y compris des adolescents délinquants, est un enjeu national, il s’agit de permettre aux enfants qui s’en écartent de retrouver le chemin du respect des valeurs qui fondent notre pacte républicain, de prévenir les risques de fractures radicales. »

Des vidéos peuvent être consultés.

Pour en savoir plus sur le site du ministère