[2015-2016] Coupe nationale des élèves citoyens 2016, organisée par l’association Initiadroit

04 / 10 / 2015 | Annabelle Paillery

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 dispose qu’au titre de sa mission d’éducation à la citoyenneté, le service public de l’éducation prépare les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres, conscients des principes et des règles qui fondent la démocratie.
L’enseignement moral et civique, qui entre en vigueur à la rentrée 2015 et se substitue aux programmes d’éducation civique existant à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée, participe de cet objectif.
La loi de 2013 précise que l’apprentissage de la citoyenneté et de la vie commune et le respect des droits et des devoirs au sein de la communauté éducative sont des objectifs pédagogiques tout aussi importants que la maîtrise des connaissances disciplinaires.

Coupe nationale des élèves citoyens
Depuis sept ans, le ministère apporte son soutien à l’action menée par « Initiadroit ». Cette association à but non lucratif rassemble des avocats bénévoles intervenant dans les collèges et les lycées pour faire comprendre aux élèves et illustrer, par des cas pratiques, l’importance du droit dans les relations sociales et leur statut de citoyen.
Tous les deux ans, Initiadroit organise, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que du ministère de la justice, un concours national intitulé « Coupe nationale des élèves citoyens ».